Entretien et traitement de façade avec votre façadier à Pont-à-Marcq
La façade est l’atout premier d’une habitation. Au fil du temps et à cause des intempéries, votre logement subit des mouvements structurels et se détériore. Au-delà de l’aspect purement esthétique, des problèmes d’infiltrations, de remontées capillaires et d’imperméabilité peuvent apparaître. Un entretien régulier et sérieux est donc indispensable.
Un ravalement consiste à remettre à neuf la façade et son parement, dans le respect de son aspect et des matériaux. Cet entretien permet en outre de préserver ses performances. Ce travail très technique et lourd doit toujours être confié à des professionnels comme Nordflam.
Agréés RGE, nous sommes spécialisés dans les travaux de rénovation et d’isolation à Pont-à-Marcq, Lille et Douai.
Pourquoi entretenir et traiter sa façade ?
Entretenir et nettoyer sa façade permet d’en conserver l’intégrité complète en luttant notamment contre les déperditions de chaleur et l’humidité. Puis, ses performances phoniques seront aussi décuplées.
Enfin, la rénovation vise également à améliorer l’apparence des murs extérieurs.
De plus, les propriétaires sont légalement sommés d’effectuer un ravalement tous les 10 ans, sous peine d’être sanctionnés. L’article L132-1 du Code la construction et de l’habitation précise effectivement : « Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ».
Quand procéder à un ravalement de façade ?
Il existe différents signes caractéristiques indiquant que vous devez impérativement faire traiter votre façade :
- Des champignons, de la mousse ou de la salpêtre
- Des fissures ou des lézardes
- De la peinture qui s’écaille, s’abîme
Ces agents bactériens fragilisent la façade et la structure.
Comment Nordflam procède à la rénovation de vos façades
Nous procédons à l’identification des problèmes et des causes de la dégradation de votre façade. Ensuite, nous nettoyons la surface pour la débarrasser des bactéries et végétaux incrustés. Les techniques utilisées varient : aérogommage, hydrogommage etc.
Puis, nous appliquons un traitement antimousse et imperméabilisant/hydrofuge qui limitent les infiltrations et la prolifération des moisissures.
Nos experts s’adaptent au type de revêtement de votre façade pour ne pas abîmer le matériau : enduit, crépi, pierre, brique, bardage bois etc.
Concernant les couleurs autorisées, n’oubliez pas que le PLU de votre commune doit être respecté.
Les aides financières dont vous pouvez bénéficier
Tous les travaux de rénovation énergétique que vous entreprenez vous permettent de jouir d’aides financières :
- Le crédit d’impôt transition écologique
- L’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Une TVA à taux réduit 5.5 %
- La nouvelle aide de l’Etat, MaPrimeRénov’, qui a fusionné avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)